Partage et échanges de connaissances

L’association a pour but la participation au conseil et à la formation des adhérents par l’organisation et le développement de projets concernant l’informatique et le multimédia et l’échange de compétences et d’expériences.

Le club a donc bâti son fonctionnement sur l’entraide et le partage de savoirs. Lorsqu’un adhérent présente des connaissances, voire des compétences sur un sujet donné autour de l’informatique, et son environnement, il peut proposer d’animer un atelier, une soirée à thème (SAT), et/ou un cycle court de formation (CCF). Ils deviennent des animateurs, ces animateurs sont “recrutés” sur la base du volontariat.

Leurs interventions sont à destination des seuls adhérents.

Un animateur dit occasionnel peut intervenir de manière ponctuelle lors d’une soirée à thème exemple : Comprendre le fonctionnement de Facebook, découverte d’OPEN STREET MAP …
Les soirées à thèmes ont lieu le mercredi soir de 18h à 19h30.
Le thème de la soirée est préalablement validé par le Président.

Un animateur peut également organiser des cycles courts sur un trimestre. Les cycles courts permettent de présenter une pratique d’un logiciel par exemple.

Certains ateliers demandent un apprentissage sur le long terme, l’animateur qui prend en charge ce type d’atelier se rend disponible aux jours et heures des ateliers le temps d’une année scolaire.

Un Club de proximité à votre service

Le Club informatique Multimédia i2m de Saint-Clément-de-Rivière fondé en 1994 regroupe plus de 180 familles adhérentes appartenant majoritairement à notre commune et aux communes voisines.
L’objectif du club est d’apporter un soutien et un accompagnement de proximité dans le domaine de l’informatique et du multimédia.
Le club s’adresse aux particuliers, aux familles (jeunes, parents et grands-parents) et aux associations.

Des activités pour progresser à son rythme

Pour toutes les activités du club, l’association met à disposition de ses adhérents son local avec une quinzaine d’ordinateurs câblés en réseau et connectés à Internet par une connexion xDSL (connexion haut débit).
Les périphériques informatiques : scanners, imprimantes, Webcams, ensemble multimédia, les matériels et logiciels sont mis gracieusement à disposition.

À propos des locaux et du matériel

  • 2 salles sont à la disposition des adhérents :
    1 salle au 1er étage avec des postes informatiques équipés du système d’exploitation LINUX
    1 salle au rdc avec des postes sous LICENCE WINDOWS 10 et un Apple iMac sous MacOS
    Le système d’exploitation LINUX est installé sur tous ces PC, en double boot.
  • Un vidéo projecteur pour les soirées à thème
  • Deux imprimantes 3D pour les ateliers Découverte de la Robotique
  • Du matériel de numérisation

Histoire du club

C’est en 1994 que Messieurs Aimé SAN JUAN, professeur en sciences de l’ingénieur et Gwenaël FAUVEL, spécialiste en informatique industrielle ont décidé de créer l’association informatique I2m.  En 1997, des statuts ont été officiellement déposés en Préfecture et l’association a  commencé à accompagner les Saint-Clémentois par des permanences à la médiathèque, interventions à domicile, animations à l’école, etc.

Constatant la qualité du projet, Mr Alphonse Cacciaguerra, Maire de ST CLEMENT DE RIVIERE, a mis à disposition le rez de chaussée du local actuel qui, pour l’histoire, fut à la fois la première Mairie du village (avec une secrétaire) et Ecole du village avec quatre élèves (un symbole dont les anciens se rappellent encore). Il a par ailleurs doté l’association de 4 ordinateurs. Par la suite, le conseil municipal a voté une subvention annuelle de manière continue. La mairie a toujours répondu favorablement aux demandes de manifestations, communications, prêts de salles, etc. Qu’elle en soit ici remerciée.

Le club, autant à ce jour qu’à son démarrage, n’aurait pu fonctionner sans les tous les encadrements et animateurs bénévoles qui se sont succédés et à qui nous tenons à rendre hommage.

Par la suite le Club a également mis le ‘’ pied à l’étrier’’ à cinq emplois jeunes, accompagné de nombreux Saint Clémentois, créé une section jeunes, défini le règlement intérieur, monté les formations et les ateliers, animé les soirées thématiques. Il a également innové en organisant en l’an 2000, un des premiers grands LAN (Local Area Network) des plus importants de la région. Un week-end end qui consistait à réunir 150 jeunes qui jouaient en réseau sur le même jeu et dans la même salle qui était en la circonstance, la halle aux sports) etc,.

Bref, des relations humaines d’une grande richesse et un progrès certain aussi bien pour les habitants de la commune que ceux des communes voisines qui nous ont rejoints. Aujourd’hui ce sont plus de 180 familles qui passent dans les murs du club et qui participent à toutes les activités qui sont présentées dans ce site : clubi2m.fr

Les postes de Président ont été successivement occupés par Messieurs Alain GOGIBUS, Aime SAN JUAN, Jacques MACHACEK, et actuellement depuis 2014 par Mr Jean-Marie CHENEAUX.