Un Club de proximité à votre service

Le club informatique Multimédia de Saint-Clément-de-Rivière fondé en 1994 regroupe plus de 180 familles adhérentes appartenant majoritairement à notre commune et aux communes voisines.
L’objectif du club est d’apporter un soutien et un accompagnement de proximité dans le domaine de l’informatique et du multimédia.
Le club s’adresse aux particuliers, aux familles (jeunes, parents et grands-parents) et aux associations.

Des activités pour progresser à son rythme

Pour toutes les activités du club, l’association met à disposition de ses adhérents son local avec une quinzaine d’ordinateurs câblés en réseau et connectés à Internet par une connexion ADSL (connexion haut débit).
Les périphériques informatiques : scanners, imprimantes, Webcams, ensemble multimédia, les matériels et logiciels sont mis gracieusement à disposition.

Partage et échanges de connaissances

L’association a pour but la participation au conseil et à la formation des adhérents par l’organisation et le développement de projets concernant l’informatique et le multimédia et l’échange de compétences et d’expériences.

Le club a donc bâti son fonctionnement sur l’entraide et le partage de savoirs. Lorsqu’un adhérent présente des connaissances, voire des compétences sur un sujet donné autour de l’informatique, et son environnement, il peut proposer d’animer un atelier, une soirée à thème (SAT), et/ou un cycle court de formation (CCF). Ils deviennent des animateurs, ces animateurs sont « recrutés » sur la base du volontariat.

Leurs interventions sont à destination des seuls adhérents.

Un animateur dit occasionnel peut intervenir de manière ponctuelle lors d’une soirée à thème exemple : Comprendre le fonctionnement de Facebook, découverte d’OPEN STREET MAP …
Les soirées à thèmes ont lieu le mercredi soir de 18h à 19h30.
Le thème de la soirée est préalablement validé par le Président.

Un animateur peut également organiser des cycles courts sur un trimestre. Les cycles courts permettent de présenter une pratique d’un logiciel par exemple.

Certains ateliers demandent un apprentissage sur le long terme, l’animateur qui prend en charge ce type d’atelier se rend disponible aux jours et heures des ateliers le temps d’une année scolaire.

À propos des locaux et du matériel

  • 2 salles sont à la disposition des adhérents :
    1 salle au 1er étage avec des postes informatiques équipés du système d’exploitation LINUX
    1 salle au rdc avec des postes sous LICENCE WINDOWS 10 et un Apple iMac sous MacOS
    Le système d’exploitation LINUX est installé sur tous ces PC, en double boot.
  • Un vidéo projecteur pour les soirées à thème
  • Deux imprimantes 3D pour les ateliers Découverte de la Robotique
  • Du matériel de numérisation