Robotique et Domotique avec les microcontrôleurs « ARDUINO »

robotique domotique

Les animateurs de l’atelier :

Laurent Chiche, Laurent Palu

Vous pouvez écrire au groupe d’animateurs via le mail : arduino@clubi2m.fr

Les horaires de l’atelier :

lundi de 20h00 à 22h00 environ*

*En principe, les ateliers ne fonctionnent pas pendant les vacances scolaires sauf avis contraire, se renseigner auprès des animateurs.

Objectifs

L’objectif principal de l’atelier consiste à mieux comprendre et à s’approprier les objets du XXIème siècle: objets connectés, robots, Internet, domotique, informatique embarquée, etc. L’atelier permet, entre autre, de:

Découvrir, manipuler et maitriser les cartes à microcontrôleurs (Arduino/Atmel, Wemos/ESP8266, etc.), qui constituent le cerveau de tous ces systèmes.

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Les microcontrôleurs, minuscules ordinateurs inclus dans un circuit intégré de taille millimétrique et coûtant souvent moins de 1 €, ont envahit le monde moderne: cafetière expresso, machines à laver, drones de loisir, GPS, voitures, etc. Autrefois difficiles à programmer et complexes à mettre en œuvre, ceux-ci étaient réservés aux professionnels en blouse blanche. Mais un obscur projet, mené dans un Institut de Design Numérique du nord de l’Italie pour faciliter l’utilisation de l’électronique aux étudiants, a, de façon assez inattendue, conquis la planète et totalement révolutionné le domaine, permettant à quiconque d’y plonger facilement. Massimo Banzi, David Cuartielles et quelques autres enseignants de cet institut avaient pour habitude de boire un verre au bar du coin portant le nom d’Arduino, éphémère roi d’Italie. Et c’est le nom qu’ils choisirent lorsqu’ils décidèrent de distribuer les cartes électroniques et les logiciels développés par les étudiants, et de rendre les schémas électroniques et le code source disponible gratuitement sous des licences libres. Faible coût, bonnes performances et facilité de mise en œuvre ont très vite conquis la communauté des bricoleurs, les laboratoires de recherche, puis le monde éducatif qui y trouve un moyen ludique pour enseigner le code et l’électronique dans les collèges, lycées ou IUT. Enfin, au travers des nombreux clubs, ateliers et FabLabs apparus dans le monde et aux quatre coins de l’hexagone depuis quelques années, Arduino est désormais accessible à tous. Comme aime à le dire Massimo Banzi « maintenant, même ma mère peut programmer ».

 


Acquérir, de façon ludique, les bases d’électricité, d’électronique, de programmation et de communication nécessaires à l’utilisation des microcontrôleurs et à la conception d’objets intelligents, communicants et de systèmes automatisés.

Un aperçu des techniques et concepts abordés dans l’atelier, est disponible ICI.

Le champ d’application est très vaste et un grand nombre de thématiques peuvent être abordées, soit à titre individuel, soit en groupe. Par exemple, de façon non exhaustive, on pourra concevoir et construire:

  • des petits robots
  • des systèmes à base de LEDs
  • des objets connectés
  • des systèmes domotiques
  • tout objet/système intelligent, automatique et/ou communicant

Fonctionnement

Le fonctionnement de l’atelier est basé sur de petits exposés théoriques ou techniques, sur l’expérimentation, et pour une très large part, sur la discussion et l’entraide.
L’interaction avec l’atelier Imprimantes 3D, permet de concevoir les objets en totalité, c’est-à-dire aussi bien la structure que l’informatique embarquée.

Quelque exemples de réalisations :

  • Horloge à LEDs
  • Station météo connectée
  • Commandes de lampes/chauffage/porte de garage par Internet
  • Robot à roues éviteur d’obstacles
  • Animation lumineuse à détection de présence
  • Composition automatique d’équipes de pétanque
  • Robots bipèdes danseurs

La danse des robots

Premiers pas du robot auto-équilibré (gyropode)

1ère ébauche d’un prototype de suivi du soleil