Robotique et Domotique avec les microcontrôleurs « ARDUINO »

robotique domotique

Les animateurs de l’atelier :

Laurent Chiche, Laurent Palu

Vous pouvez écrire au groupe d’animateurs via le mail : arduino@clubi2m.fr

Les horaires de l’atelier :

lundi de 20h00 à 22h00 environ*

*En principe, les ateliers ne fonctionnent pas pendant les vacances scolaires sauf avis contraire, se renseigner auprès des animateurs.

Objectifs

L’objectif principal de l’atelier consiste à mieux comprendre et à s’approprier les objets du XXIème siècle: objets connectés, robots, Internet, domotique, informatique embarquée, etc. L’atelier permet, entre autre, de:

– Découvrir, manipuler et maitriser les cartes à microcontrôleurs (Arduino/Atmel, Wemos/ESP8266, etc.), qui constituent le cerveau de tous ces systèmes.

– Acquérir, de façon ludique, les bases d’électricité, d’électronique, de programmation et de communication nécessaires à l’utilisation des microcontrôleurs et à la conception d’objets intelligents, communicants et de systèmes automatisés.

Le champ d’application est très vaste et un grand nombre de thématiques peuvent être abordées, soit à titre individuel, soit en groupe. Par exemple, de façon non exhaustive, on pourra concevoir et construire:

  • des petits robots
  • des systèmes à base de LEDs
  • des objets connectés
  • des systèmes domotiques
  • tout objet/système intelligent, automatique et/ou communicant

Le fonctionnement de l’atelier est basé sur de petits exposés théoriques ou techniques, sur l’expérimentation, et pour une très large part, sur la discussion et l’entraide.

L’interaction avec l’atelier Imprimantes 3D, permet de concevoir les objets en totalité, c’est-à-dire aussi bien la structure que l’informatique embarquée.

Un aperçu du PROGRAMME de l’atelier, est disponible ICI.