Aperçu des techniques et concepts utilisés dans l’Atelier Arduino

Initiation

  • Rappels basiques en électricité et électronique
  • Aide au démarrage avec Arduino
  • Initiation à la programmation en C/C++
    • Variables, constantes, instances, Structures de contrôle, fonctions, bibliothèques…
  • Programmation de LEDs, animations lumineuses, LEDs adressables Neopixel
  • Gestion de capteurs
    • Boutons poussoirs, Potentiomètres, Température, luminosité, son, distance, champs magnétique…
  • Gestion d’actionneurs
    • LEDs, matrices de LEDs, afficheurs LCD, Servomoteurs, moteurs DC, moteurs pas-à-pas, relais…

Objets Connectés

Un peu plus loin avec les microcontrôleurs

  • Registres à décalage pour la multiplication des entrées sorties
  • Protocoles de communication entre composants électroniques
    • Série: standard, SPI, I2C, One Wire
    • Bluetooth, Wi-Fi, radio
  • Alimentation, consommation, mise en sommeil
  • Gestion des interruptions
  • Manipulation de champs de bits
  • Gestion des timers internes
  • Programmation directe des registres de ports

Autres

  • Cartes Wemos et « NodeMCU » utilisant le circuit intégré ESP8266 (Espressif), avec connexion Wi-Fi
  • Cartes à base de microcontrôleurs STM32 (STMicroelectronics) rapides et très bon marché.
  • Construction de petits circuits électroniques par soudure sur plaques de type Veroboard
  • Programmation ludique graphique avec des dérivés de « Scratch » adaptés à Arduino et à la robotique tels que Blockly@rduino, mBlock…
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