Pour voir les textes : cliquer sur chaque onglet; le contenu apparaîtra.
C’est en 1994 que Messieurs Aimé SAN JUAN, professeur en sciences de l’ingénieur et Gwenaël FAUVEL, spécialiste en informatique industrielle ont décidé de créer l’association informatique I2m. En 1997, des statuts ont été officiellement déposés en Préfecture et l’association a commencé à accompagner les Saint-Clémentois par des permanences à la médiathèque, interventions à domicile, animations à l’école, etc.
Constatant la qualité du projet, Mr Alphonse CACCIAGUERRA, Maire de ST CLEMENT DE RIVIERE, a mis à disposition le rez de chaussée du local actuel qui, pour l’histoire, fut à la fois la première Mairie du village (avec une secrétaire) et Ecole du village avec quatre élèves (un symbole dont les anciens se rappellent encore). Il a par ailleurs doté l’association de 4 ordinateurs. Par la suite, le conseil municipal a voté une subvention annuelle de manière continue. La mairie a toujours répondu favorablement aux demandes de manifestations, communications, prêts de salles, etc. Qu’elle en soit ici remerciée.
Le club, autant à ce jour qu’à son démarrage, n’aurait pu fonctionner sans les tous les encadrements et animateurs bénévoles qui se sont succédés et à qui nous tenons à rendre hommage.
Par la suite le Club a également mis le ‘’ pied à l’étrier’’ à cinq emplois jeunes, accompagné de nombreux Saint Clémentois, créé une section jeunes, défini le règlement intérieur, monté les formations et les ateliers, animé les soirées thématiques. Il a également innové en organisant en l’an 2000, un des premiers grands LAN (Local Area Network) des plus importants de la région. Un week-end end qui consistait à réunir 150 jeunes qui jouaient en réseau sur le même jeu et dans la même salle qui était en la circonstance, la halle aux sports) etc,.
Bref, des relations humaines d’une grande richesse et un progrès certain aussi bien pour les habitants de la commune que ceux des communes voisines qui nous ont rejoints. Aujourd’hui ce sont plus de 180 familles qui passent dans les murs du club et qui participent à toutes les activités qui sont présentées dans ce site : clubi2m.fr
Les postes de Président ont été successivement occupés par Messieurs Alain GOGIBUS, Aimé SAN JUAN, Jacques MACHACEK, et actuellement depuis 2014 par Mr Jean-Marie CHENEAUX.
Le Bureau du Club Informatique MultiMédia I2M de Saint-Clément-de-Rivière est composé de :
Président | Jean-Marie CHENEAUX |
Vice-Président – Chargé de communication et relations extérieures | Michel BASTIEN |
Vice-Président – Administration Générale | Benoît BAZIN |
Trésorier | Patrice PRADAT |
Trésorier adjoint | Daniel ADAM |
Secrétaire | Geneviève MAURIN |
Daniel ADAM, Marie-Jo AZEMA, Michel BASTIEN, Benoît BAZIN, Jean-Marie CHENAUX, Laurent CHICHE, Michel COAT, Françoise LASNIER , Jacques MACHACEK, Geneviève MAURIN, Jean-Jacques MIRAT, Laurent PALU, André PATEY, Patrice PRADAT, Aimé SAN JUAN.
Madame Laurence CHRISTOL, Maire de St-Clément de Rivière depuis 2019
Monsieur Aimé SAN JUAN, ancien Président
Monsieur Alain GOGIBUS, ancien Président
Monsieur Jacques MACHACEK, ancien Président
STATUTS CLUB INFORMATIQUE MULTIMEDIA – I2M
ARTICLE 1. Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : CLUB INFORMATIQUE MULTIMEDIA – I2M
ARTICLE 2. Buts
Cette association a pour objectifs : – la participation au conseil et à la formation des adhérents par l’organisation et le développement de projets concernant l’informatique et le multimédia ; – l’échange de compétences et d’expériences.
ARTICLE 3. Siège social
Le siège social est fixé 55 Avenue de Bouzenac 34980 Saint Clément de Rivière. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
ARTICLE 4. Membres
L’association se compose de: Membre actif : Il participe à la vie de l’association et verse une cotisation annuelle. Membre bienfaiteur : Personne qui verse un don à l’association, sans participer nécessairement au développement de ses activités. Membre d’honneur : Personne désignée par le bureau, qui a rendu des services signalés à l’association. Elle est dispensée de cotisation. Pour être membre de l’association, il faut être agréé par le bureau. L’adhésion à l’association implique l’acceptation de ses statuts et de son règlement intérieur.
ARTICLE 5. Assemblée Générale Ordinaire (AGO)
Elle comprend tous les membres de l’association. Elle est convoquée une fois par an par le président, huit jours au moins avant la date fixée. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Tout adhérent a la faculté de formuler des questions ou propositions à faire figurer sur l’ordre du jour. Elles devront parvenir par écrit au siège de l’association, deux jours au moins avant la date de l’AGO. Aucune condition de quorum n’est exigée pour l’ouverture de l’AGO. Le président assisté des membres du bureau et du conseil d’administration, préside les débats et soumet son rapport moral à l’approbation de l’AGO. Le trésorier rend compte de sa gestion et la soumet à l’approbation de l’AGO. Les décisions de l’AGO et l’élection éventuelle d’un nouveau conseil d’administration (CA), sont prises à la majorité simple des voix. En cas d’égalité du nombre de voix, celle du président est prépondérante.
ARTICLE 6. Assemblée Générale Extraordinaire (AGE)
Une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée, dans le cas de modification des statuts, de fusion ou de dissolution de l’association. Sur proposition du conseil d’administration, ou à la demande de la majorité qualifiée des deux tiers des membres actifs le président convoque une AGE. Elle peut alors délibérer et prendre des décisions pour : – la modification des statuts, à la majorité simple des voix; – la fusion et la dissolution, à la majorité des deux tiers des membres de l’association. En cas d’égalité du nombre de voix, celle du président est prépondérante.
ARTICLE 7. Conseil d’Administration (CA)
Le conseil d’administration est élu par l’AGO, pour une durée de trois ans. Ses membres sont rééligibles. Les anciens présidents de l’association sont membres de droit du CA. Le conseil d’administration à la charge d’élire le bureau de l’association. Il se réunit sur convocation du président ou à la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas d’égalité du nombre de voix, celle du président est prépondérante. Les personnes faisant partie du conseil d’administration doivent être majeures et membres actifs de l’association.
ARTICLE 8. Bureau de l’association
Le bureau est élu par le conseil d’administration, à la majorité simple des voix. Il est composé d’un (e) :
Le bureau gère et administre l’association conformément à ses objectifs (article 2).
ARTICLE 9. Ressources
Les ressources de l’association comprennent : – les cotisations de ses membres ; – les subventions provenant de tout organisme habilité ; – les dons et legs à titre gracieux.
ARTICLE 10. Radiations
La qualité de membre peut se perdre par : – démission ; – exclusion temporaire ou définitive, prononcée par le conseil d’administration ; – décès.
ARTICLE 11. Règlement Intérieur (RI)
Un règlement intérieur est établi par le bureau, qui le fait approuver par le CA. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration de l’association. Page 2 sur 3
ARTICLE 12. Fusion, dissolution
Une fusion ne pourra s’effectuer qu’avec une autre association à but non lucratif, partageant les mêmes objectifs que ceux énoncés dans l’article 2 des présents statuts et également localisée dans un environnement géographique proche de Saint Clément de Rivière. Dans cette situation, passif et actif de l’association seront, dans leur intégralité, dévolus à la nouvelle entité et ce sous le contrôle des commissaires désignés par l’AGE. En cas de dissolution prononcée par l’AGE, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 9 juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. En accord avec le décret du 16 aout 1901, en cas de dissolution, aucune dévolution des biens de l’association ne saurait, directement ou indirectement, s’effectuer au profit d’un ou plusieurs de ses membres. L’AGE désignera, à la majorité de ses participants, trois commissaires chargés de la mise en oeuvre de cette dévolution. Si la situation l’exige, ils auront tous pouvoirs pour réaliser tout où partie de l’actif afin d’acquitter le passif. En situation nette positive, la dévolution des actifs mobiliers et financiers de l’association s’effectuera au profit d’une association à but non lucratif, poursuivant des objectifs aussi proches que possible de ceux de l’association dissoute et autant que faire se peut, localisée dans un environnement géographique proche de Saint Clément de Rivière. La décision de fusion ou de dissolution de l’association fera l’objet d’un procès-verbal signé de son (sa) président(e) et de son (sa) secrétaire qui sera ensuite transmis à la préfecture du département.
Fait à Saint Clément de Rivière le 18 septembre 2012
Le Président La Secrétaire
Jean-Marie CHENEAUX Geneviève MAURIN
STATUTS modifiés et approuvés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 18 septembre 2012
à Saint Clément de Rivière.
Élaboration du règlement intérieur (RI)
Le RI de l’association est établi en conformité avec l’article 11 de ses statuts, pour en préciser les modes de fonctionnement. Le Président est chargé de l’application des statuts et du règlement intérieur.I ls sont mis à la disposition des membres (affichage, site, envoi par courriel…etc).
Adhésion – Cotisation
L’exercice comptable de l’association est fixé du 1er Septembre au 31 Août.
Le Président organise des réunions de coordination, qui peuvent prendre la forme de:
Le planning des activités est porté à la connaissance des adhérents (affichage, site du club, bulletin municipal, envoi par courriel…etc).
Les litiges sont gérés par le responsable de l’atelier vidéo.
Tout événement à caractère accidentel est couvert.
Aucune liste nominative n’est exigée pour les personnes assurées.
Toutes les activités organisées sont garanties, y compris:
Qui est assuré?
En cas de sinistre, il faut établir un rapport d’accident, en ayant soin de relever le nom des témoins! (lieu, date et heure de l’accident, nom, adresse et signature des témoins)!
Ces éléments sont requis par le contrat d’assurance, pour éventuellement rechercherles Responsabilités
L’association a pour but la participation au conseil et à la formation des adhérents par l’organisation et le développement de projets concernant l’informatique et le multimédia et l’échange de compétences et d’expériences.
Le club a donc bâti son fonctionnement sur l’entraide et le partage de savoirs. Lorsqu’un adhérent présente des connaissances, voire des compétences sur un sujet donné autour de l’informatique, et son environnement, il peut proposer d’animer un atelier, une soirée à thème (SAT), et/ou un cycle court de formation (CCF). Ils deviennent des animateurs, ces animateurs sont “recrutés” sur la base du volontariat.
Leurs interventions sont à destination des seuls adhérents.
Un animateur dit occasionnel peut intervenir de manière ponctuelle lors d’une soirée à thème exemple : Comprendre le fonctionnement de Facebook, découverte d’OPEN STREET MAP …
Les soirées à thèmes ont lieu le mercredi soir de 18h à 19h30.
Le thème de la soirée est préalablement validé par le Président.
Un animateur peut également organiser des cycles courts sur un trimestre. Les cycles courts permettent de présenter une pratique d’un logiciel par exemple.
Certains ateliers demandent un apprentissage sur le long terme, l’animateur qui prend en charge ce type d’atelier se rend disponible aux jours et heures des ateliers le temps d’une année scolaire.
UN CLUB DE PROXIMITÉ À VOTRE SERVICE
Le Club informatique Multimédia i2m de Saint-Clément-de-Rivière fondé en 1994 regroupe plus de 180 familles adhérentes appartenant majoritairement à notre commune et aux communes voisines.
L’objectif du club est d’apporter un soutien et un accompagnement de proximité dans le domaine de l’informatique et du multimédia.
Le club s’adresse aux particuliers, aux familles (jeunes, parents et grands-parents) et aux associations.
Pour toutes les activités du club, l’association met à disposition de ses adhérents son local avec une quinzaine d’ordinateurs câblés en réseau et connectés à Internet par une connexion xDSL (connexion haut débit).
Les périphériques informatiques : scanners, imprimantes, Webcams, ensemble multimédia, les matériels et logiciels sont mis gracieusement à disposition.