Les différents types de filaments 3D

Il existe une multitude de filaments pour les imprimantes 3D.

Les différentes variantes et leurs utilités.

PLA

Le PLA (Acide Polyactique) est à base d’amidon de Maïs, il est biodégradable et est le plus souvent utilisé pour tout type d’impressions 3D car il est simple d’utilisation et ne nécessite pas une imprimante très onéreuse. Il n’est relativement bon marché.

ABS

L’ABS (Acrylonitrile butadiène styrène) est surtout utilisé par les professionnels dans l’industrie (Plastique utilisé pour les joués notamment « Lego »). Il a pour particularité d’avoir une grande résistance aux chocs et est facilement recyclable. Il nécessite un plateau chauffant pour être imprimé et ce fonds de 210 à 235°C.

Le seul problème avec ce type de plastique, est qu’il dégage une odeur à la fusion.

NinjaFlex

Fabriqué aux Etats-Unis, Le filament Ninjaflex saura apporter plus de flexibilité à votre imagination ! Il propose d’incroyables propriétés élastiques tout en conservant une excellente résistance et cohésion, couches après couches. Les exemples de son utilisation sont nombreux : Chaussures, répliques d’organes, bijoux etc…

Le filament 3D flexible Ninjaflex demande à être imprimé à une température comprise entre 210° et 230°, avec un plateau chauffé à 40° puis une vitesse d’extrusion réduite à 40 mm/s pour un résultat toujours plus optimal !

PVA

Le PVA (Polyacétate de vinyle) est un plastique qui se dissous dans l’eau ! Par conséquent si votre imprimante 3D possède une extrudeuse double vous pouvez imprimer avec ABS / PLA et PVA pour créer des structures impossibles à réaliser sans matériel de support. Ainsi, Lorsque votre impression est terminée, donnez-lui un bon bain dans l’eau tiède. Ensuite laissez le PVA se dissoudre, ce qui se traduit par une création apparemment « impossible » !

Polycarbonate

Le Polycarbonate est caractérisé par une résistance aux températures élevées, basses, aux chocs et une durabilité qui le rend idéal pour la fabrication de protections de produits. Il est aussi couramment primé pour la production de prototypes fonctionnels dans l’industrie.

HIPS

Le HIPS (Hight Impact Polystyrene) à une résistance aux chocs élevés. Il est doté de très bonnes propriétés de transformation tels que la peinture, le collage, le ponçage et le sablage. il est soluble dans les produit chimiques  et très bon marché.

ASA

L’ASA, acrylonitrile styrène acrylate, est un filament cousin de l’ABS mais avec une meilleure résistance aux ultra-violets.

Cela en fait un matériau propice à une utilisation en extérieur (pas de perte de couleurs avec l’exposition prolongée au soleil). C’est un matériau utilisé dans l’industrie automobile. Il a moins de retrait et une meilleure résistance aux conditions climatiques que l’ABS.

PET-G

Polyéthylène téréphtalate (PET + Glycol) est un filament plus résistant que l’ABS et très résistant au sels, aux acides et aux solutions basiques concentrées. Il est particulièrement excellent pour la création de pièces mécaniques exposées à des produits chimiques. A utiliser donc pour du prototypage diversifié dans un environnement professionnel exigeant !